Le royaume de Lyrvania

Jeux de rôle en grandeur nature médiéval et fantastique
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Lexique et jargon de la communauté des Grandeur Nature du Québec (Adapté pour notre organisation)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maître du jeu
Maître du jeu
avatar


Feuille de personnage
Point de vie:
5/5  (5/5)
Point de compétence:
10/10  (10/10)
Point de mana:
10/10  (10/10)

MessageSujet: Lexique et jargon de la communauté des Grandeur Nature du Québec (Adapté pour notre organisation)   Mer 16 Déc - 12:50

Afin que tous puissent comprendre le Jargon utilisé dans notre milieu, voici le lexique des termes employés dans l'univers du Grandeur Nature Québécois mais aussi employés dans d'autres pays. Vous y trouverez plusieurs mots en anglais puisque les anglicismes sont souvent employés à l'usage courant. Prenez note qu'il est possible que certain terme de ce lexique a été restreint au mot utilisé par notre organisation ou en voie d'utilisation, ainsi qu'une adaptation de certaine définition.


Animateur/Anim/ : Ce terme est utilisé par plusieurs organisations. Il désigne le rôles d'un participant non joueur et œuvrant activement pour l'organisation. On emploiera l'appellation ''Équipe d'animation'' pour représenter le groupe d'animateur. La responsabilité d'un animateur est d'animer un GN selon le contexte établit par l'organisateur, le scénariste et le maître du jeu.


BG/Background/Historique : Ensemble d’informations générales sur un personnage expliquant son passé. L'Historique d'un personnage prend la forme d'un texte qui résume ou détaille l'histoire passée d’un personnage qui s'est produite avant son intégration au jeu. Il est essentiel d'utiliser le BG (Abréviation de Background) pour donner une trame de fond à l'interprétation du personnage. Nous utilisons l'historique des personnages joueurs afin d'entrer des éléments de jeu au scénario. Le mot Background est un anglicisme signifiant « Arrière-plan » en anglais. Ce terme s’utilise pour parler de l’histoire d’un personnage.


Briefing : Le Breifing est une réunion qui se produit avant de débuter le GN et qui sert à expliquer des règlements de sécurité et des règlements de jeu aux joueurs, mais aussi aux membres de l'organisation. Les nouveaux règlements y seront aussi abordés. Ce breifing peut également servir à mettre les joueurs au parfum du contexte du jeu actuel en lisant un texte ou en énonçant les événements du dernier scénario. Nous faisons un briefing à chaque événement pour parler des règlements de sécurité, présenter les secouristes certifiés et remémorer une mise à jour des nouveaux règlements ou règlement mal interprété/utilisé.


Jeu de rôle sur table : Un jeu de rôle, qui, contrairement au GN, se déroule traditionnellement autour d’une table et où les joueurs/joueuses décrivent les actions de leurs personnages tandis que le maître de jeu décrira l’univers et les actions des autres personnages. Est comparable à une histoire interactive racontée à plusieurs.


Joueur/Aventurier : Le joueur est celui qui participe au jeu. Par définition il est un participant venu pour jouer au GN. Il ne l'a habituellement pas organiser et n'a habituellement pas participer à l'élaboration de celui-ci. Il est le bénéficiaire direct de l'effort de tous les membres de l'organisation d'un GN. C'est autour des personnages joueurs que tourne habituellement toute l'intrigue d'un GN ou du moins pour lesquels l'intrigue doit prendre forme. Ils sont au jeu ce que les acteurs principaux sont aux films.


GN/ Grandeur Nature / Jeux de Rôle Grandeur Nature : Activité ludique durant laquelle les gens interprètent physiquement et psychologiquement le rôle de personnages. L'interprétation se fait dans un univers fictif et selon certaines règles, mais les joueurs disposent du choix de la plupart des actions de leurs personnages selon le cadre d'existence de celui-ci. Les participants interagissent physiquement et psychologiquement en tant que leur personnage dans la zone de jeu. Forme d'improvisation théâtrale avec des approches et des règles différentes et habituellement sans publique externe au jeu.


LARP : Le mot Larp est l'équivalent de GN pour nos amis anglophones. Signifie Live Action RolePlaying Game.


Live : Autre appellation du GN. Le mot live désigne d'usage les activités intérieurs (Grandeurs Natures Intérieurs). Provient du terme anglais Live Action Role Playing Game.


Maître du Jeu/Maitre de Jeu/ DM/Game Master/: Le Maitre du Jeu est celui qui a pour tâche de garder un contrôle sur le jeu. C'est à lui que revient de tranché la plupart des décisions qui doivent être prisent pour et dans le jeu. Parfois c'est lui qui écrit et coordonne les scénarios. Parfois le Maitre de Jeu est complètement effacé et ne dicte rien (n'a rien à dicté) et agit comme arbitre. Si un problème scénaristique survient il incombe au Maitre du Jeu de dénouer l'impasse et de faire des choix. Très souvent, le Maitre du Jeu est aussi l'Organisateur et le Coordonnateur du Jeu et des règles du jeu. Le titre de Maître du Jeu est très varié et variable d'un GN à l'autre. Certains servent le jeu, d'autres exercent une poigne de fer sur ce qui s'y déroule. La plupart du temps, le DM est celui qui choisit l'univers et/ou a fait des choix concernant ce qui sera ou ne sera dans le jeu. Le Pseudonyme ''DM'' provient du lexique du jeu Donjons et Dragons et signifie ''Dungeon Master''. Plusieurs appellations découlent directement de ce terme très international. Les Maîtres du Jeu sont très souvent vus et reconnus comme des sadiques notoires puisque c'est eux qui font le choix de faire vivre les scènes les plus déchirantes aux joueurs.


Meta-Gaming : On désigne par ce terme, l’ensemble des informations auxquelles un participant a accès mais auxquelles son personnage n’est pas censé avoir accès. Par extension, “méta-gaming”, signifie, faire agir son personnage en tenant compte d’une dont qu'il ne devrait pas disposer. Il s'agit d'une dérive courante dans l'univers du GN et en quelque sorte une manière de tricher. Exemple ; Julie parle l'anglais mais pas son personnage. Durant le jeu, elle entend deux personnes parler en Anglais et décide de considérer que son personnage a entendu et compris ce qui c'était dit durant cette conversation. Julie est donc en train de commettre un acte de Meta-gaming. Julie aurait du ignorer ce qu'elle savait et jouer comme si son personnage n'avait pas compris.


Mob/Sporadique : Terme qui définit le type de Personnage incarné par un animateur qui est présent en jeu dans le but de générer un combat. Ces animateurs sont présents pour se battre (simuler une bataille) contre les joueurs et ainsi les amuser. Parfois des éléments plus ''Roleplay'' sont inclus à leur jeu d'acteur mais l'essentiel de leur rôle tourne autour du combat.


Arbitre: L'arbitre exerce la même fonction que l'arbitre dans le domaine du sports. Plusieurs GN utilisent des arbitre pour les combats, les règlements et les autres aspects du jeu. Certains GN nomment même au titre d'Arbitre des joueurs de références qui connaissent bien le système de jeu et les règlements de sécurités.


Munchkin/ Gros Bill : Type de joueur souvent très mal vu qui tente par tous les moyens légitimes ou non d'augmenter l'effet qu'a son personnage sur le jeu. Ces joueurs (parfois aussi des Acteurs/PNJ, des Scénaristes et des Maîtres du Jeu) tentent d'utiliser les règlements à leur avantage personnel (avantage de leur personnage) dans le but de gagner quelque chose. Certains joueurs ont tendance à exploiter les faiblesses d'un système de jeu de manière malsaine et à l'encontre du plaisir des autres joueurs. Ceux qui se comportent de la sorte sont soit des nouveaux joueurs soit des joueurs tentant de compenser psychologiquement une vie déplorable. On peut aussi dire pratiquer le Munchkinisme.


Organisateur/Orga : La plupart du temps, le terme Organisateur est dédié à celui ou ceux qui ont créé le GN et qui ont mis en œuvre l'organisation de celui-ci. Personne qui organise le jeu et coordonne les autres intervenants comme les Scénaristes, les Animateurs, les Spécialistes des Effets Spéciaux, etc. Certains organisateurs ne s'occupent que de l'organisation globale de l'évènement. D'autres occupent aussi plusieurs postes comme celui de Maitre du Jeu, Scénariste, Coordonnateur ou Concepteur des Règlements et j'en passe.


Quête/Mission : Par définition, une quête est l'action de chercher à trouver, chercher à découvrir et/ou la recherche obstinée de quelqu'un, de quelque chose. Occasionnellement nommé mission durant les GN, la Quête représente l'objectif d'un personnage. Dans l'univers du GN, le mot Quête signifie également une portion du jeu dans laquelle le ou les joueurs tentent de réussir une action précise dans une situation précise. Cela prend souvent la forme d'un objet à récupérer, d'une personne à délivrer ou d'une énigme à résoudre.


Animation: Lieu habituellement situé à proximité de la zone de jeu (et parfois dans la zone de jeu) qui sert de camp de base pour les opérations logistiques et hors-jeu de l'organisation d'un GN. Peut-être représenté par le lieu où les Animateurs se costument et où les Organisateurs coordonnent les actions de l'équipe d'animation. Dans la plupart des GN, l'accès à ce lieu est interdit pour préserver l'élément de surprise et le secret sur les éléments de jeu à venir.


Rôliste : Personne pratiquant le jeu de rôle.


Role play : Issue du mot ''Jeu de rôle'' en anglais. Fait d'entrer, d'être et de rester dans son personnage et de l'interpréter avec une profondeur ce qui le rend vivant aux yeux des autres joueurs. Le Role play c'est également agir et réagir comme le ferait le personnage et non comme le joueur le ferait. Comme par exemple, ignorer ce que nous savons en tant qu'humain et n'agir qu'en fonction du savoir du personnage. Ou encore pratiquer le métier de notre personnage ; faire de la forge, négocier un accord, combattre. Très similaire au jeu d'acteur mais avec des règles et des libertés différentes.


Narrateur : Terme désignant celui qui mène et décris l'intrigue ou une action imaginaire dont le joueur ne peut intervenir. Ce terme est issue de la Culture ''White Wolf'' (la Compagnie de Jeux de Rôles) et l'univers des jeux qu'ils ont créé. Pour certains le titre de Conteur est similaire en tous points avec celui de DM/Maitre du Jeu. Pour d'autre il fait référence à un genre de Maitre du Jeu moins interventionniste au jeu et plus affairé à l'ambiance.


Scénariste : Les Scénaristes sont ceux et celles qui écrivent les différentes trames de l'histoire du jeu. Parfois les maitres du Jeu sont aussi les scénaristes. Par contre, le terme désigne habituellement ceux qui sont entièrement dédié au scénario. Les Scénaristes occupent parfois aussi le rôle d'animateur et sont associés à une matière précise de l'histoire. Exemple, Marco est le scénariste dédié à tous les joueurs interprétants un personnage ''Mort-Vivant'' et écrira donc des scénario pour eux. Parfois aussi, les scénaristes travaillent en groupe et construisent et mènent le scénario en équipe.


''In Game''/''En Jeu'' : Se dit d’un lieu, d’un objet, d’une action ou d’un événement qui prend place durant l’action du GN pour en devenir partie intégrante. Il faut donc que les joueurs en tiennent compte pour leur roleplay. Cette expression spécifie que le sujet est durant le jeu ou dans le jeu. Exemple ; ''In Game je me suis fait tué'' signifie que durant le jeu, le personnage du jeu a été tué. Ou encore, ''Ce vase est In Game''. Ce qui signifie que les joueurs peuvent interagir avec le dit vase. Ce terme est utilisé dans les conversations entre GNistes mais aussi par certaines organisations qui cherchent à créer une bulle scénaristique durant le jeu en décrivent quelque chose qui ne peut être représenter physiquement sur le moment. Exemple ; ''In game vous voyez une brume sortir de la forêt''. En ce cas, les joueurs sauront qu'ils devront jouer et agir comme si leur personnage voyait cette dite brume. Ce terme est aussi utilisé pour décrire un effet à un personnage joueur ou à un personnage d'animation en spécifiant que ce que l'on va dire ensuite est une description ''hors-jeu'' d'un effet qui se produit durant le jeu. Exemple ; ''In Game tu te sens fatigué et tu chercher à aller dormir''. Et pour finir, ce terme peut également servir à débuter le jeu ou à le recommencer après une interruption. Exemple ; ''ok là on retourne in game''.


Out Game/Hors-Jeu: Termes qui fait référence à des éléments qui sont dit hors du cadre du jeu. Ou durant le jeu, terme spécifiant que nous faisons référence à quelque chose qui se passe dans la réalité donc en dehors du jeu. Sert à désigner un lieu, un objet, une discussion ou une situation qui n'est pas ''dans'' le jeu. Exemples concernant les lieux et les objets : ''L'intérieur de la maison là bas est une zone Hors-Jeu et le Roleplay doit cesser si vous entrez dans cette zone'' ''Le contenu de ce coffre est Out Game puisqu'il y a une glacière à l'intérieur.'' Ces éléments physiques ne doivent pas être considéré comme faisant partie du jeu.

Le mot Hors-Jeu est aussi et souvent utilisé comme mot de sécurité pour spécifier, et ce durant le jeu, qu'une situation ou une discussion se produit en dehors du cadre de l'immersion. Exemple : ''Hors-Jeu, Rebecca est malade et je l'escorte à la sortie du GN''. Ou encore : ''Hors-Jeu !!! Janine pleur pour de vrai. Nous allons sortir de la bataille.''

Out Game/Hors-Jeu est aussi utilisé pour préciser que la prochaine phrase qui sera prononcé ne doit pas être considéré par ceux qui jouent comme étant partit du jeu. Mais certaines de ces phrases peuvent avoir un effet sur le jeu. Exemple ''Hors-Jeu, ton personnage subit de la douleur brûlante puisque tu as touché le coffre'' Cette technique est utilisé dans plusieurs GN. Paradoxalement, le terme ''Out Game'' peut donc aussi être utilisé pour décrire un effet de manière hors-jeu pour ce qui se passe durant le jeu.

Prenez la peine de la spécifié aux joueurs qui vous entourent lorsque de tel situations surviennent. Pour ce faire, vous pouvez lever le poing en l'air pour spécifier que ce que vous allez dire sera considéré en Hors-Jeu. Ou tous simplement le dire haut et fort pour être sûre que votre hors-jeu sera compris de tous. Attention, certains GN interdisent l'utilisation de cette pratique d'arrêt de jeu pour garder l'immersion constante.


''Arrêt de Jeu'' : Parfois très similaire à Hors-Jeu ou interpréter en tous point comme celui-ci, le terme ''Time Stop'' est énoncé lorsque de gros conflits de règlements ou de joueurs surviennent afin d'éviter ou d'arrêter l'échec de ce moment de jeu. La plupart des GN mise toujours à éviter ces situations. Un arrêt de jeu est parfois nécessaire pour des raisons de sécurité ou pour régler un problème avant qu'il ne survienne. Ce qui signifie que le minimum d'arrêt de jeu doivent survenir et la reprise rapide après un arrêt de jeu. S'il vous est possible de régler ces conflits à l'écart des autres joueurs, faites-le. Nous ne répéterons jamais assez que pour que l'immersion soit complète, le jeu doit se poursuivre en tous temps. Lorsqu'un ''Arrêt de Jeu'' est déclaré il est habituellement interdit de continuer à jouer, de combattre, de marchander, etc. Il est très mal vu (voir interdit dans certains GN) de profiter de ces moments pour changer de position et pour vous préparer à ce qui allait arriver. Le jeu s'arrête tout simplement jusqu'à ce qu'un Organisateur, un Animateur ou un Scénariste ne déclarent le retour au jeu. En ce cas il pourrait le faire en disant ''Retour au Jeu'' ou autre mot choisit par l'organisation du GN auquel vous participez.


Système : Ensemble de règles régissant un jeu de rôle. Il existe un nombre immense de jeux de rôle*, peu importe le mode d’interprétation choisi. Chaque système de règle est adapté à un type d’ambiance particulier, et doit être choisi avec soin.


Univers : Monde cohérent où peuvent se dérouler les histoires d’un jeu de rôle. Comme les systèmes*, il existe un nombre d’univers de jeux aussi vaste que l’imagination humaine. On classe habituellement ces mondes par thématique ou époque de jeu.


Backstab/Égorgement/Attaque Sournoise : Backstab signifie « frapper par derrière » en anglais. Se dit d'une méthode d'assassinat fort prisé en GN. Les attaques sournoises de ce type tuent souvent la cible d'un seul coup.


Joueurs Figurants* : Le Figurant est un joueur venu prêter main forte à l'Organisation, aux Scénaristes et aux animateurs afin de combler les rôles pour une scène précise. Pour cette occasion il devient donc un animateur temporaire et peut modérer une situation si aucun arbitre de jeu n'est présent.


Ketchup : Terme employé par plusieurs GN signifiant qu'une personne s'est blessé et que l'on doit arrêter le jeu immédiatement. Peut aussi être utilisé pour faire l'appel d'une situation fort importante qui mérite que l'on arrête le jeu comme une personne qui aurait échappé ses lunettes au sol et que l'on doit s'arrêter de marcher avant de piler dessus. Généralement lorsque se terme est utilisé, notre secouriste intervient.


Mana/Point de compétence : Nom souvent attribué à « l'essence » de la magie, et sous forme de points à la capacité de lancer des sorts et l'usage d'une compétence d'un personnage.


PV/Points de Vie : Système numérique symbolisant la résistance physique du personnage, et les choc qu'il peut encaisser jusqu'à sa mort. Ce système de points est aussi souvent appliqué à la magie (Voir Mana) et aux autres aspects de la vie des personnages variables durant un jeu et les événements qu'il comporte.


Relish/Retour au Jeu : Situation contrôlé. Tous les blessés ont été sécurisé. Retour au jeu. Retour à la Normale. Terme signifiant la reprise du Jeu après un incident de type ''Ketchup'' ou lorsque l'animation veut envoyer les joueurs en jeu afin de vider le Camp de l'Animation pour pouvoir poursuivre les activités sans que plusieurs joueurs ne se fasse vendre la mèche concernant les animations à venir en restant amicalement collé dans le camps. Ceci inclue les Joueurs Figurants.


Épée en latex/Épée de Mousse/Épée Buffer : Réplique d’arme blanche en mousse de latex ou autre, visant à simuler des combats sans blesser les participants. Nos fournisseurs sont calimacils et Mythril.


Fiche de personnage : Fiche contenant l’essentiel de ce qu’un participant doit connaître pour incarner son personnage.


Dernière édition par Maître du jeu le Mer 16 Déc - 18:26, édité 1 fois (Raison : Ajout/Modification: Mana/Point de compétence)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyrvania.forumactif.com
 
Lexique et jargon de la communauté des Grandeur Nature du Québec (Adapté pour notre organisation)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du Blood Bowl Grandeur Nature comme on les aime
» JDR GRANDEUR NATURE
» Nouveau gn post-apocalyptique!
» Un GN Stargate ?
» Petition pour la construction de minas tirith

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le royaume de Lyrvania :: Règlement: Manuel du joueur :: Guide: Le GN pour les nuls-
Sauter vers: